16 décembre 2008

Quel week-end (3/3)

Et voilà, tout a une fin, même le récit de ce week-end festif (je ne vais pas non plus passer le reste de la semaine à parler du week-end passé, on croire, soit que je radote, soit que je n'ai rien d'autre à dire/partager/montrer/commenter ...)

Bon alors, après avoir fait le gâteau des enfants (mais, oui, celui au nutella), il fallait s'attaquer au dessert des grands ... Sachant que les grands en question venaient de faire largement honneur au "couscous à dédette", ils ont eu droit à un peu de délicatesse et de poésie (dans ce monde de brutes ?!) via ma version (toujours pas parfaite à l'oeil, mais au goût si si, je vous assure) du MACARON !!!!

Ah quelle idée de se lancer dans un macaron pour 8 !... Eh ben vous faites comme moi, vous commencez par faire tout comme dans la recette, et au moment d'enfournez, vous allez voir votre mari, toute en sourire, et lui demandez de "s'occuper encore un peu de la descendance parce que finalement, le gâteau va être trop petit, il faut que j'en refasse un deuxième, mais je vais me dépêcher, promis chéri, même que j'ai même pas raté le premier (ce qui n'était pas forcément gagné ....)".

Donc au final, ça nous donne deux "moyens" macarons roses à la vanille, garnis de crème au chocolat blanc (ça tue ! c'est riche et léger à la fois, on en mangerait toute l'après-midi sans s'en rendre compte ...)

macarons_2

(pas voulu mettre les bougies sur les macarons, de peur de les faire craquer de partout avant la dégustation ...)

Alors, mes trucs pour les réussir (à peu près, et presque à tous les coups) :

- prendre des blancs d'oeufs de la veille, mais sortis du frigo 1 ou 2 heures avant (oui, ça veu dire qu'il faut pas y penser à la dernière minute et avoir séparé les blancs des jaunes la veille !)

- mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amande pour avoir un grain très très fin et permettre aux macarons de lever un peu pendant la cuisson

- ne pas oublier de les faire "sécher" un peu en attendant de les mettre au four (jusqu'à ce que le dessus soit un peu durci)

Bon alors c'est sûr, j'ai l'air de la ramener un peu alors que la photo n'est pas vraiment extraordinaire ... donc, promis, je vais très vite en refaire des plus beaux pour vous les montrer.

A demain pour d'autres aventures !

Posté par mpenalva à 15:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Quel week-end (3/3)

  • voilà une chose que je veux tenter de réuissir ! là je suis sur un kougehlof !
    non non ! je ne suis pas gourmande !
    hiihhiihihi !

    Posté par stef et sa belet, 06 janvier 2009 à 14:36 | | Répondre
Nouveau commentaire