Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A dix mains
Archives
12 janvier 2009

Comme les pros !

Voilà le problème : j'ai toujours adoré et j'adore toujours les crèmes brûlées (oui, oui, vraiment, même que j'ai lu dans un ELLE récemment que ça pouvait redevenir un dessert à la mode - moi, la mode, je ne la suis pas trop question desserts ....)

Oui mais voilà, si la recette de la crème en elle-même est SIMPLISSIME (elle tient sur post-it, c'est dire !), les choses se gâtent au moment du "brûlage". Pendant des années, je n'ai eu comme possibilité que de mettre mon four en position grill, d'attendre que les barres soient bien bien rouges, de glisser mes crèmes le plus près possible pour que ça aille le plus vite possible pour éviter de les faire trop chauffer ... résultat : des crèmes certes bien brûlées, mais aussi le plus souvent liquides en dessous.

Bref, après moult déceptions, j'ai osé demandé qu'on m'offre un chalumeau à crèmes brûlées, et là, miracle !!! Des crèmes parfaitement caramélisées, bien fermes en dessous, comme à la télé !! (et je vous raconte pas l'effet que ça fait de sortir son chalumeau de pro et de s'en servir d'une seule main, très sûre, comme les pros je vous dis !!!)

L1010303_modifi__1

(pas glamour le chalumeau, mais classe le résultat !)

Et pour celles que ça tente, pour la crème brûlée (pour 4 personnes) :

- mettre à bouillir 1/4 litre de lait avec une gousse de vanille fendue en 2, laisser infuser 10 minutes aorès l'ébullition

- ajouter 1/4 litre de crème fleurette et remettre sur le feu jusqu'aux premiers frémissements

- pendant ce temps, blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 50g de sucre (et vous pouvez garder les blancs au frais ou les congeler pour une autre recette, type ... macaron ? par exemple)

- mélanger doucement la crème et les oeufs (en ayant enlevé la gousse de vanille avant ...).

- ajouter quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger, et enfourner 25 minutes à 120°C

- après refroidissement, mettre au frais pendant au moins 2 heures

- juste avant de servir, recouvrir la surface de cassonade ou de vergeoise, et faire caraméliser au CHALUMEAU ! Miam, miam, c'est prêt !!

Publicité
Commentaires
A dix mains
Publicité
A dix mains
Publicité