Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A dix mains
Archives
11 mai 2009

La fête au village

Grande messe annuelle ce week-end : la fête du village, avec ses manèges, sa grande tablée pour le cochon grillé et ses barquettes de frites, le concert de country music, le bal, le feu d'artifice et la tombola !!

C'était super, vraiment ! On avait plein de copains à la maison et on en a bien profité (et en plus, il a fait super beau !).

Ca donne envie d'en voir un peu, non ? Et ben, vous verrez rien !!!! Et oui, comme d'hab', j'étais tellement occupée à en profiter que j'ai pris zéro photos, même quand on a gagné du pâté de lapin à la tombola .... une vraie gourdasse !
(ce qui pourrait nous sauver, c'est que Béné n'oublie pas de nous envoyer toutes les super photos qu'elle a prises, et dans le lot, j'en mettrai sûrement quelques unes ici ... merci Béné !)

Mais l'honneur est sauf, je n'ai pas oublié de prendre en photo ça :
citron_2citron_1

La Boule de Meringue, crème de citron, tirée du dernier ELLE à table (oui, je sais, la mienne ne ressemble pas du tout à celle du magazine, mais vous ne ferez jamais croire que la chose toute rose du magazine a été faite avec la même recette !)

Vu qu'elle était TROP bonne, je ne vais pas faire ma faignasse et vous obliger à acheter le magazine ... Allez (pour 8 personnes) :

Il vous faut d'abord une base (genre génoise) :

  • Préchauffez le four à 180°C ; beurrez et farinez un moule à manqué
  • Séparez les jaunes des blancs de 6 oeufs ; battez les blancs en neige ; fouettez les jaunes avec 1/2 cuil à café de vanille en poudre et 150 gr de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ajoutez 200 gr de beurre fondu, 100 gr de farine, 1/2 sachet de levure et 60 gr de poudre d'amanges, puis les blancs d'oeufs, délicatement
  • Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 45 minutes environ (une pointe de couteau plantée au milieu doit ressortir sèche)

Voilà pour la première étape (là, ça n'est que la moitié ... ça, je l'avais fait la veille pour m'avancer un peu).
Ensuite :

  • Faites chauffer 15 cl de jus de citron avec 60 gr de sucre sur feu doux
  • Fouettez 3 oeufs avec 60 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange mousse ; puis ajoutez 1 cuil à café de maïzena, toujours en fouettant, et le jus de citron chaud
  • Reversez tout dans la casserole, faite bouillir 30 s en remuant sans cesse, ajoutez 20 gr de beurre, mélangez et laissez refroidir
  • Fouettez 15 cl de crème liquide en chantilly et mélangez-la à la crème de citron refroidie
  • Faites une meringue en fouettant 2 blancs d'oeufs en neige avec 60 gr de sucre
  • Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur, étalez la crème au citron sur une moitié, posez l'autre moitié par dessus et recouvrez entièrement de meringue
  • Faites chauffez le four ) 210°C et passez le gâteau 3/4 minutes pour colorer la meringue
  • Réservez au frais jusqu'au moment de servir (là, je viens de découvrir cette consigne, moi, je l'ai servi tout de suite vu que je l'ai mis dans le four à dernière minute, et c'était quand même top !)

Au boulot ! Et régalez-vous !!!!

Publicité
Commentaires
L
Moi qui suis extrêmement gourmande, ben vois-tu, même à cette heure-ci, j'en voudrais bien une part!!!!!
L
Un gateau parfait qui n'avait qu'un seul défaut.... celui d'être unique. Si son frère jumeau avait été présent, je sais que tout le monde en aurait repris malgré un couscous royal de professionnel.<br /> Je ne ferai aucune transition critique avec les mots 'parfait', 'être unique' qui te sont si caractéristiques.<br /> déco 10/10<br /> ambiance 10/10<br /> repas 10/10<br /> jtm
A
miam!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai faim.... mais bon là il est un peu tard... zut!! en tout cas merci pour la recette!!!
M
oh la vache, ça a l'air trop bon... j'aimerais bien habiter près de chez toi pour venir goûter, miam
A dix mains
Publicité
A dix mains
Publicité