Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A dix mains
Archives
15 décembre 2008

Quel week-end (1/3) !!!

Ah mes enfants ! Quel week-end ! J'ai passé l'âge moi !!!

Alors première partie : la fête d'anniversaire de mon grand (pour ses 10 ans pour celles qui suivent ...).

Qui dit fête d'anniversaire dit copains et copines déchainés, cadeaux à déballer en vitesse, boissons qui piquent et qui collent à servir de tous les côtés, et surtout .... gâteau d'anniversaire !

Pour ce (premier) gâteau, qu'on va appeler "gâteau pour les enfants", j'ai élu un grand classique faite et re-fait chez moi, mais avec toujours un grand succès : le (ou la ?) "torta alla gianduja" de Nigella, ou plus simplement, le gâteau chocolat-nutella (hum .... du nutella .... trop bon !)

tortachoco_nutella

(notez au passage comme je fais ma crâneuse avec mon porte-livre chiné à 50 cents dans une brocante du coin - hihihi !)

Alors c'est simplissime :

Pour 8 personnes : - oeufs, 110g de beurre mou, 1 pot (400g) de nutella, 1 cuil. à soupe d'eau ou de rhum, 80g de poudre de noisettes, 120g de chocolat fondu - 1 moule à charnière de 22 cm de diamètre.

- Préchauffez le four à 180°C (th 6)

- Battez les blancs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel

- Dans un saladier, battez le beurre et le nutella jusqu'à ce qu'ils forment un crème homogène, puis ajoutez l'eau, les jaunes d'oeufs et la poudre de noisette. Incorporez le chocolat fondu légèrement tiédi, puis allégez le mélange en y incorporant une grosse cuillérée de blancs d'oeufs. Ajoutez avec précaution le reste des blancs d'oeufs en travaillant de bas en haut avec une spatule.

- Versez la pâte dans le moule et enfournez environ 40 mn. Laissez refroidir sur une grille.

- Pour servir, vous pouvez nappez la surface avec un glaçage au chocolat (10 cl de crème fleurette, 120 g de chocolat à dessert), et décorez de noisettes grillées (ou de mini-chamallows comme moi, c'est plus rigolo !)

- dégustez et dites merci qui ??? merci maman !!!

A demain pour la suite du menu des festivités ...

Edit de 16h42 : ah lala ! j'ai fait une boulette, une méchante faute de frappe. Il fallait bien sur lire 6 OEUFS, sinon, la recette est nettement moins bonne ! Désolée !

Publicité
Commentaires
A dix mains
Publicité
A dix mains
Publicité